Image

« Pacte productif « : saisine du CNNum

Affaires - Immatériel
10/07/2019
Le Conseil national du numérique (CNNum) a été saisi, le 8 juillet, par Cédric O pour organiser la consultation sur le « Pacte Productif » lancé par Bruno Le Maire.
Annoncé par le Président Emmanuel Macron le 25 avril 2019, le « Pacte productif » a un objectif : celui d’atteindre le plein emploi d’ici 2025 par l’augmentation de la production en France et l’adaptation de l’outil productif aux mutations économiques, en particulier grâce à la diffusion du numérique et la transition écologique. 

Il part du constat selon lequel notre appareil productif dispose en effet de marges de manœuvre pour générer de la valeur économique et des retombées en termes d’emploi si, par ailleurs, certains freins à sa compétitivité peuvent être levés. 
En réponse à ce constat, le Pacte productif vise à faire passer la part de l’industrie et de l’agriculture dans notre produit intérieur brut de 13,5% aujourd’hui à 15% en 2025 et 20% en 2030, contribuant ainsi significativement au retour au plein emploi.

Son élaboration est pilotée par un comité présidé par Bruno Le Maire et constitué des ministres concernés, de représentants du Parlement, des collectivités territoriales, des entreprises et des organisations syndicales, ainsi que de personnalités qualifiées.
Le groupe de travail sur le numérique est présidé par Cédric O, Secrétaire d'État chargé du Numérique. L’objectif est de produire une réflexion sur l’adaptation de l’économie française à la transformation digitale, afin de stimuler la croissance et la création d’emploi. 

Le Conseil national du numérique a été saisi par Cédric O afin de mener la consultation sur le volet numérique.
L’objet de cette consultation en ligne est d’ aborder quatre sujets d’ampleur :
- accompagnement de la transformation numérique de l’emploi ;
- environnement de l’économie numérique ;
- financement des start-ups ;
- technologies et infrastructures stratégiques pour le numérique.

L’objectif est de produire des propositions précises et concrètes qui serviront de base à la mise en place d’une politique publique ambitieuse en matière d’emploi. Elles seront intégrées dans un premier rapport de synthèse qui sera rendu public fin septembre 2019. Il sera alimenté par la consultation et par plusieurs ateliers citoyens.
Un rapport final sera remis au président de la République en novembre 2019. A suivre...
Source : Actualités du droit