Image

Open Data et suivi des sorties : les données à suivre

Affaires - Immatériel
10/07/2019
L’édition de juin 2019 du suivi des sorties est en ligne. Sont à l’honneur ce mois-ci les collections des musées du ministère de la Culture, les données carroyées de l’INSEE, le répertoire des représentants d’intérêts de la Haute autorité pour la transparence de la vie publique.
On retiendra que le ministère de la Culture a rendu publique la base Muséofile, une base de données qui répertorie les 1200 musées de France et qui donne aussi des informations sur les collections qu’ils abritent.

On retiendra aussi que l’INSEE vient de mettre à jour les données qu’elle utilise pour prendre le pouls du pays, à savoir, les données carroyées, désormais disponibles aux formats : Shapefile, CSV et Geopackage. 

On retiendra également que les données carroyées de l’INSEE découpent la France en carreaux, en tuiles, de 200 mètres de côté. Elles donnent pour chaque carreau des informations sur l’âge ou les revenus des habitants domiciliés à l’intérieur du carreau, ce qui permet de connaître très finement la population d’un territoire donné — si finement que l’INSEE brouille les données fiscales quand un carreau contient moins de 11 habitants, pour éviter les réidentifications.

On retiendra, par ailleurs, que les données sur les attributions des marchés publics sont publiées par différents acteurs depuis la fin de l’année 2018. Etalab les propose désormais dans une version consolidée, plus facile à manipuler. Des premières tentatives de visualisation des données ont même été effectuées.

On retiendra, enfin, que la Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATPV), créée en 2013 suite à l’affaire Cahuzac, et qui a pour mission de contrôler les déclarations de patrimoine des hauts responsables publics, vient de publier des données sur les représentants d’intérêts — on parle aussi parfois de lobbyiste. Les données de la HATPV contiennent des renseignements sur les représentants d’intérêts, leurs clients, leurs affiliations, et les actions qu’ils mènent.
Source : Actualités du droit